“Supporting the English-speaking community in West Quebec”

Plan de communication

OBJECTIFS

D’augmenter l’accès à l’information, les services et les évènements communautaires en anglais. 

De renforcer la capacité linguistique anglophones des institutions et des associations communautaires de l’ouest du Québec via la coopération et le réseautage au niveau régional, provincial et national.

MOYENS DE COMMUNICATION

Les outils de communication de l’Association régionale des West Quebecers sont les suivants : site Web, infolettres, bulletins électroniques, courriels, média sociaux, l’émission télévisée City Life, matériel promotionnel, communiqués de presse et articles soumis aux journaux.

PUBLIC CIBLE
  • Membres;
  • Grand public;
  • Groupes de partenaires;
  • Gouvernement fédéral;
  • Gouvernement provincial;
  • Gouvernement municipal;
  • Groupes communautaires et culturels.

PRINCICPES DIRECTEURS
  • Doit supporter le mandat et la mission de l’ARWQ;
  • Doit être congruent avec les pratiques et politiques de l’ARWQ;
  • Doit supporter les objectifs et les buts définis par le plan stratégique de l’ARWQ;
  • Doit répondre dans un délai acceptable aux questions essentielles émergentes au niveau régional ou provincial.

ACTIVITÉS POUR 2017-2018

L’émission télévisée City Life a propulsé l’ARWQ dans l’œil du public et conséquemment requiert le développement d’un plan de communication adéquat pour répondre à la visibilité accrue.  Il est fort à parier que ceci aura un impact direct sur la demande pour nos services et une source de références.

Moyen Objectif Fréquence Responsable
Bulletins électroniques Informer Au besoin, maximum 1 par mois Administration,
Directeur des communications
Info-lettre Informer et éduquer Envoyé par voie électronique aux 3 mois Administration,
Directeur des communications
Témoignages photo ad hoc Point d’information Sent electronically as warranted by events, activities or news relevant to our members Administration,
Directeur des communications
Matériel promotionnel évènementiel Promouvoir la participation à nos évènements Un mois avant l’évènement Comité des évènements et collecte de fonds
Calendrier des évènements Encourager les membres à se présenter à nos évènements Mensuel Directeur général
Site Web De fournir un recueil d’informations que les membres peuvent accéder à leur convenance Mise à jour quotidienne Administration,
Directeur des communications
Médias sociaux (Facebook, Twitter) Information sur le vif Mise à jour quotidienne Administration,
Directeur des communications
Bulletins spéciaux De fourni l’examen approfondi d’un sujet donné Au besoin par sujet Directeur général
City Life sur MAtv Broadcast about the English-speaking community in the Outaouais Tourné de façon hebdomadaire et diffusé sur MAtv entre 5 et 10 fois par semaine Directeur général et recherchiste [membre du c.a.]
Communiqués de presse Nouvelle spécifique pertinente à l’organisation Au besoin  Administration,
Directeur des communications

À chaque 2 ou 3 ans, nous effectuerons un sondage sur les besoins des membres, pour connaître quels enjeux ou services que les membres souhaiteraient que notre organisation offre, et une occasion d’évaluer si notre réponse est adéquate.  Nous répéterons cet exercice en produisant un calendrier des communications qui sera envoyé à notre public cible. Cet envoi inclut:

  • Les membres et donateurs potentiels;
  • Les différents paliers gouvernementaux [municipal, provincial et fédéral];
  • Les médias [secteur public et spécifiques par secteur d’activités]
  • Les fournisseurs, commanditaires et partenaires stratégiques;
  • Autres associations ou intervenants

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