“Supporting the English-speaking community in West Quebec”

QUESTIONS FRÉQUENTES

QU’EST CE QUE L’ASSOCIATION RÉGIONALE DES WEST QUEBECERS?

L’ARWQ est un organisme sans but lucratif dévoué à servir et à supporter la communauté linguistique anglophone minoritaire, et désirant accroître sa vitalité dans l’ouest du Québec.

Nous accomplissons ceci avec des programmes, en tendant une main, en faisant du réseautage et autres activités centrées autour des intérêts des anglophones dans nos institutions, notre communauté et notre organisation.

L’organisation est gérée par un conseil d’administration, ainsi que deux employés.

OÙ SONT SITUÉS LES BUREAUX DE L’ARWQ?

L’ARWQ est situé aux Galeries Aylmer, 181, rue Principale dans le secteur d’Aylmer de la Ville de Gatineau.  Sentez-vous bien à l’aise de venir nous visiter!

QUI SONT LES ANGLOPHONES EN OUTAOUAIS?

Les résultats du recensement de 2016 révèlent qu’il y a 70 880 anglophones dans la région de l’Outaouais. Ceci représente 18,7% de la population. De plus amples renseignement se trouve sous l’onglet « Notre communauté* ».

COMMENT L’ARWQ PROMOUVOIT-IL LES INTÉRÊTS DES ANGLOPHONES DANS L’OUEST DU QUÉBEC?

Nous entretenons des liens serrés avec les instances politiques et leurs représentants à tous les paliers gouvernementaux, afin de s’assurer que la communauté anglophone soit considérée et conservée dans leur esprit.

Nous faisons du réseautage avec l’ensemble des organisations communautaires ainsi qu’avec les autres organisations régionales et les groupes à travers la province, afin de partager les informations et les ressources. Ceci ouvre la porte à des collaborations et des consultations pour poser des actions concertées.

Nous agissons comme facilitateur ou porteur de dosser qui sont dans le meilleur intérêt de la communauté anglophone de l’ouest du Québec.

Nous fournissons de l’aide aux individus ou aux groupes qui rencontrent des difficultés à accéder à des services gouvernementaux en anglais.

Nous défendons les droits des individus dont les droits linguistiques auraient été abusés.

Nous offrons une voix forte et une bonne représentation qui adresse les questions de nos membres, les organisations auxquelles nous sommes affiliés et l’ensemble de la communauté anglophone de l’Outaouais.

Nous créons des occasions d’ouvrir un dialogue entre les citoyens en lien avec les questions qui concernent l’ensemble de la communauté.

SUR QUEL TYPE DE PROBLÈME OU DE QUESTION L’ARWQ SE PENCHE-T-IL?

L’ARWQ touche pratiquement tous les champs d’activité dans tous les aspects de la vie communautaire. Cependant, les objectifs principaux demeurent la santé, l’éducation, la jeunesse, le développement économique, la culture, le patrimoine et les questions linguistiques.

Nous jouons continuellement le rôle de défendeur des droits au noms de nos concitoyens et nous offrons les services de relation avec les médias, de l’information, des références et de l’éducation.

Nous organisons fréquemment et faisons la promotion culturelle, et des évènements politiques non-partisane pour le bénéfice de notre communauté.

COMMENT L’ARWQ FONCTIONNE-T-IL?

Un conseil d’administration bénévole est responsable pour l’ensemble des activités de l’ARWQ.

Le conseil d’administration s’appuie sur des comités pour lui fournir l’information et les recommandations sur les actions à poser dans toutes les sphères d’activités, incluant : les activités de collecte de fonds, services de santé de services sociaux, jeunesse, affaires culturelles, nouveaux résidents, recherche et finances.

Le président du conseil d’administration est élu annuellement par les membres, et le comité exécutif dirige les activités quotidiennes du personnel permanent de l’association.

D’OÙ PROVIENT LE SUPPORT ET LE FINANCEMENT DE L’ARWQ?

L’ARWQ est subventionné par le gouvernement fédéral sous l’Accord Communautaire du Québec. Son financement provient surtout de Patrimoine Canada et son Programme de soutien aux langues officielles.

L’organisation reçoit également le support de ses membres, sous forme de frais d’adhésion et de dons, ainsi que des activités de collecte de fonds.

En terminant, lorsque l’ARWQ s’implique dans un projet, elle reçoit à l’occasion des fonds pour la gestion et la mise en œuvre du projet.

COMMENT PUIS-JE AIDER?

Devenez membre, aidez un comité, devenez bénévole pour un projet à court terme ou une activité, et faites-vous entendre ! Nous aimerions connaître ce qui se passe dans votre vie à titre d’anglophone en Outaouais. Votre engagement comme membre, votre support financier, comme membre d’un comité ou comme bénévole, est ce qui constitue la pierre angulaire et la force de l’ARWQ. C’est ainsi que nous bâtissons notre crédibilité et devenons une ressource incontournable au sein de notre communauté !

QUELS SONT LES TYPES D’ADHÉSION DE L’ARWQ ?
  • Membre individuel
  • Couple [2 adhésions]
  • Famille [3+ adhésions]
  • Aînés [65+]
  • Jeune [18-]
  • Affaires

LES MEMBRES PEUVENT-ILS DÉDUIRE LEURS FRAIS D’ADHÉSION COMME AVANTAGE FISCAL?

Non. De par la nature de son financement et l’entente avec le Gouvernement du Canada, l’ARWQ ne peut obtenir le statut légal d’œuvre de charité.

LES MEMBRES PEUVENT-ILS UTILISER LES BUREAUX ET LES SERVICES DE L’ARWQ?

Absolument ! Certes, il y a un frais d’utilisation qui a été établi par le conseil d’administration. Passez-nous un coup de fil durant les heures d’affaires pour connaître tous les détails : 819 682-9602

 

*Our Community